Publications
MES LIVRES
L'Aventure Guédelon
(Avec une Préface de Nathalie HEINICH, Directrice de recherche au CNRS et chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Comment avoir un projet d’entreprise différent ? Et comment, à partir de ce même projet, construire un château médiéval au XXIe siècle, avec 300 000 visiteurs par an et scientifiquement crédible ? C’est le projet de Guédelon depuis 1997, qui vise à édifier un château fort en plein cœur de la Bourgogne, avec les techniques et les matériaux de l’époque. Ici, aucune ruine, aucune trace : Guédelon est un « château neuf ». Son objectif ? Réunir dans un même lieu tous les corps de métiers (tailleur de pierre, charpentier…), autour d’un chantier d’archéologie expérimentale à échelle monumentale. Ce projet participe d’une volonté scientifique légitimée par un comité d’universitaires, avec également des visées pédagogiques, humaines et sociales. Il est aussi un lieu en confrontation directe avec la matière et la nature, avec des valeurs et des temporalités différentes (entre le XIIIe et le XXIe siècle, le droit du travail et une visée expérimentale, etc.). C’est à toutes ces dimensions que s’attache ce livre, sous l’œil des sciences humaines, à travers une enquête de terrain et une analyse documentaire sur vingt ans, avec une seule question obsédante : comment peut-on édifier un château du Moyen Âge en plein XXIe siècle ?

Peurs et risques contemporains
Comment penser les risques et les peurs contemporains ? Sociologue, psychanalyste, biochimiste, hydrologue, philosophe, anthropologue et historien se sont interrogés sur l'un ou / et l'autre de ces deux aspects, parcourant des thèmes aussi variés que la prévisibilité des conflits internationaux, le risque pluvial, la question du rapport entre éthique et démocratie, les peurs dans l'espace public, etc. Cet ouvrage vise donc à questionner ces formes dans leur actualité, révélant souvent les profondes fragilités (ou aspérités) de nos sociétés, mais aussi parfois la dimension abyssale de leur historicité...

MES ARTICLES
Compte-rendu de lecture :
Nathalie Heinich, Le Pont-Neuf de Christo. Ouvrage d’art, œuvre d’art ou comment se faire une opinion (Vincennes, T. Marchaisse, 2020) par Emmanuel Gleyze
L’ouvrage de Nathalie Heinich porte sur une étude de cas : l’analyse d’un événement emblématique touchant à l’art contemporain, l’emballage par Christo (Vladimiroff Javacheff) du Pont-Neuf, à Paris, du 22 septembre au 7 octobre 1985. Nathalie Heinich a alors 30 ans. Elle se lance dans une enquête sociologique de terrain, essentiellement qualitative, ayant rapidement l’intuition du profond « intérêt sociologique » de cet événement (p. 6). L’objectif de l’ouvrage est la compréhension des conditions de réception de l’art contemporain sous l’angle de la sociologie de la culture (p. 16). Comment une opinion se forme-t-elle à partir d’un objet nouveau et déroutant ? Sur quoi se fonde-t-il ? Comment un objet inclassable peut-il être reçu ?...
Emmanuel GLEYZE. « Nathalie Heinich, Le Pont-Neuf de Christo. Ouvrage d’art, œuvre d’art ou comment se faire une opinion. Vincennes, T. Marchaisse, 2020, 184 pages », Questions de communication, vol. 37, no. 1, 2020, pp. 398-401.